web stats analysis

10 Conseils de comment choisir les bonnes plantes de jardin

- ADVERTISEMENT -

Quelles sont les meilleures plantes de jardin?

Comment choisir les bonnes plantes pour concevoir un beau jardin verdoyant et fleuri?

Si nous avons la chance d’avoir un morceau de jardin plus ou moins grand chez nous, il faut essayer d’en profiter au maximum, pour en faire un lieu de détente et de tranquillité où vous pourrez être en famille ou entre amis.

Avoir de belles plantes de jardin est certes un bon point de départ, mais l’important est de savoir choisir le bon type: plantes de jardin résistantes au froid, vivaces, à fleurs ou à feuilles persistantes, les variétés et les types sont vraiment nombreux.

Pour créer un beau jardin, il est nécessaire de choisir le bon mélange de plantes d’apparence variée, à la fois vertes et fleuries , en prenant soin de mettre en place (en fonction de l’espace disponible) des zones ombragées ou des pergolas, peut-être avec des bancs de paille ou des fauteuils et des plates-bandes. coloré pour rendre l’environnement utilisable et agréable.

– ADVERTISEMENT –

Avant de commencer à concevoir votre jardin , il est nécessaire de bien se renseigner sur certains aspects importants dont:

  • Taille du jardin
  • Exposition du jardin au soleil
  • Conditions météorologiques
  • Types de terrain
  • Type d’éclairage
  • Coexistence entre plantes

Si nous avons un petit jardin, par exemple, il faudra penser aux plantes de taille moyenne , à l’exclusion des grands arbres ou arbustes qui, à mesure qu’ils poussent, risqueraient de devenir encombrants et dangereux pour la sécurité de la maison. L’ exposition du jardin au soleil est également très importante : toutes les plantes ne résistent pas aux températures élevées et à un climat plus sec et plus aride. Enfin, il faut considérer le type de sol et choisir des plantes aux caractéristiques similaires, qui peuvent bien vivre ensemble dans notre jardin.

Il existe différents types de jardins , allant du jardin classique (caractérisé par des pelouses avec des pelouses soignées et des haies taillées selon des motifs géométriques) au rocheux (avec des pierres et des rochers insérés dans le paysage) au rustique (avec un très aspect naturel et pas du tout artificiel) au zen ou au japonais (inspiré de la culture et des traditions orientales).

Si c’est la première fois qu’il conçoit un jardin et qu’il n’a pas de jardinier qu’il puisse occuper au quotidien, il faut choisir des plantes résistantes et faciles d’entretien , elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.

Si votre jardin est de petite / moyenne taille avec une exposition au soleil , vous pouvez choisir entre ces plantes:

1) Viorne tin

Viorne tin

Viburnum thinus est sans aucun doute un arbuste qui donne une grande satisfaction à quiconque le cultive. C’est une plante à feuilles persistantes très rustique, qui s’adapte aux environnements ensoleillés et survit sans problème dans les climats les plus rigides. Il tombe rarement malade et ne nécessite pas les opérations de taille classiques, car il peut pousser sous forme libre, sans contre-indications pour la santé de la plante. Cette plante est idéale pour construire des haies de jardin , utiles pour séparer ou protéger une zone ou une bordure particulière, ou pour abriter notre espace vert du vent et du bruit, ou pour créer une partie ombragée du jardin où des plantes plus délicates peuvent pousser.
taille des plantes de jardin

La viorne est une belle plante qui donne de petites fleurs blanches en grappes très parfumées en hiver et au printemps , de couleur rose quand elles sont encore en bouton. En automne, cependant, de beaux fruits bleu foncé se forment. Elle peut atteindre une hauteur de 3 à 4 mètres sur une période de deux ou trois ans , donc si vous décidez d’avoir cette plante dans votre jardin, faites attention aux mesures lors de la planification de l’espace!

2) Échinacée

Échinacée

L’échinacée est une plante herbacée appartenant à la famille des marguerites . Lorsqu’elle est placée au soleil, la plante a une floraison abondante et colorée qui va d’avril à septembre. Les fleurs sont colorées et très parfumées, idéales pour embellir notre jardin. L’échinacée ne nécessite pas de soins particuliers et ne nécessite pas d’arrosage régulier. Il ne doit être mouillé que lorsque le sol est sec depuis quelques jours (généralement toutes les 2-3 semaines peuvent être suffisantes). Si nous avons un endroit ensoleillé et un climat doux, nous pouvons effectuer le semis directement dans la terre (à la maison), alors nous nous chargerons d’éclaircir les plantes poussées trop près. En plus d’être une très belle plante, l’échinacée a également des propriétés médicales anti-inflammatoire et antibactérien. En homéopathie, il est utilisé pour traiter l’herpès, le psoriasis, l’érythème, les coups de soleil et la grippe.

3) Weigela

La Veigelia florida ou (Weigelia florida) fait partie des plantes de jardin appartenant à la famille des Caprifoliacee  et originaire d’Asie, en particulier de Chine. Particulièrement apprécié dans les jardins pour son feuillage épais et la beauté de ses fleurs colorées. Une variété particulièrement fascinante est la weigelia florida folii puerperis , caractérisée non seulement par de grandes fleurs violettes, mais aussi par des feuilles violettes. Cette plante est souvent utilisée pour créer des haies car les tiges peuvent atteindre une hauteur de 3 mètres. Compte tenu de sa taille, la weigelia est une plante qui doit être cultivée dans des espaces ouverts et fournit un élément de grande décoration dans le jardin, surtout si elle dispose de suffisamment d’espace pour grandir et se développer.

C’est une plante qui, si elle est cultivée efficacement, peut avoir un développement remarquable. Si nous ne voulons pas que notre jardin soit trop peuplé, nous devrons donc maîtriser sa croissance par la taille et l’écimage , ce qui doit être fait tous les ans. La culture de  Weigelia florida est assez simple , à condition que les besoins en lumière et en eau soient respectés.

4) Catalpa

Catalpa

Le Catalpa, également appelé «arbre à cigares», est un arbre originaire d’Amérique du Nord, populaire dans les jardins de toute l’Europe car il est très décoratif du printemps à la fin de l’automne . Il a une tige courte et très ramifiée et une grande couronne arrondie. L’écorce est vert-brun et les feuilles sont très grandes, 20-25 cm de diamètre , de couleur vert clair. A la fin du printemps, il produit de nombreuses panicules dressées, composées de fleurs en forme de cloche, blanches, à points orange et stries rouges, intensément parfumées; tandis qu’à la fin de l’été, il produit de longues gousses, contenant de nombreuses graines, qui restent sur la plante pendant tout l’automne et pendant la majeure partie de l’hiver.

Il existe plusieurs variétés de Catalpa, qui ont des dimensions plus ou moins grandes et avec des variations de couleur des feuilles et des fleurs. Cette plante est idéale pour créer des zones ombragées dans le jardin car son feuillage abondant peut prendre les formes et les tailles les plus diverses. Catalpa a une croissance rapide et a une très longue durée de vie. Pour obtenir une floraison abondante, cependant, la plante ne doit pas être taillée de façon drastique. Une autre fonction importante de cette plante est son action répulsive contre les moustiques , grâce à la présence dans ses feuilles du catalpolo , une substance naturelle à l’odeur particulière, non perçue par l’homme, capable de repousser les moustiques.

5) Pétunia

Pétunia

Les pétunias sont des plantes de jardin très courantes qui peuvent être utilisées pour embellir les jardins, les parterres de fleurs et les terrasses, et il existe de nombreux types et variétés avec des fleurs de différentes tailles et couleurs. Ils sont faciles à entretenir  mais doivent être plantés dans des jardins ou des terrasses exposés au soleil pour bien fleurir.

Le genre Petunia comprend 40 espèces de plantes herbacées, annuelles ou pérennes, principalement originaires d’Amérique du Sud. Ils développent de grands buissons, densément ramifiés, de 25 à 60 cm de haut, présentant souvent des tiges prostrées ou tombantes. Les feuilles vert clair dégagent un parfum caractéristique. Les fleurs présentent une gamme complète de couleurs, du blanc au rose et du violet au bleu et fleurissent de la mi-printemps à la mi-automne.

Le pire ennemi des pétunias est levent et pluie : les tiges sont fragiles et peuvent se plier tandis que trop de pluie peut ruiner les fleurs. Pour cette raison, en plus de l’exposition au soleil, ces plantes ont besoin d’un environnement abrité et protégé pour bien pousser. Si, en revanche, vous avez un jardin peu exposé au soleil , ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours avoir un bel espace vert et fleuri, aux senteurs de sous-bois. En fait, l’ombre peut être une opportunité à exploiter , surtout si nous n’avons pas de système d’irrigation et que nous ne pouvons pas arroser nos plantes fréquemment. Vous trouverez ci-dessous une liste de plantes dont vous pourrez vous inspirer pour concevoir votre jardin ombragé .

6) Aucuba du Japon

Aucuba du Japon

Aucuba japonica est un petit arbuste à feuilles persistantes originaire du Japon. Actuellement, il est également répandu en Amérique et en Europe dans les régions où le climat est tempéré grâce à ses très belles feuilles décoratives et ses fruits colorés . À l’âge adulte, l’Aucuba peut atteindre 10 mètres de hauteur mais en moyenne la taille de ces plantes reste plus petite, environ 2-3 mètres . Il a une belle couronne luxuriante et arrondie, les branches et la tige sont vert vif.

Les feuilles sont grandes, brillantes et généralement les espèces les plus cultivées sont celles à feuilles panachées de blanc, orange ou rouge. Au début du printemps, ils produisent des panicules constituées de petites fleurs brunes, suivies à l’automne, chez les spécimens femelles, de baies rouges voyantes, qui restent sur la plante jusqu’au printemps. Pour avoir une production abondante de baies, il est conseillé de  planter au moins deux spécimens rapprochés , un mâle et une femelle.

Ces plantes de jardin sont assez rustiques et résistantes et sont capables de s’adapter même à des conditions moins qu’optimales, mais le soleil trop intense peut les ruiner irrémédiablement. Pour obtenir une plante au développement luxuriant il est bon de l’arroser régulièrement, surtout dans la période de mars à octobre.

7) Liriope muscari

Liriope muscari

Liriope muscari est une plante vivace de taille moyenne , originaire d’Asie de l’Est. Il forme de grands arbustes, constitués de longues feuilles de quelques centimètres de large et atteignant 30 à 45 cm de long, brillantes et vert foncé. Si nous voulons remplir une zone du jardin avec une plante luxuriante, c’est l’idéal car avec le temps, la tête a tendance à s’élargir, couvrant tout le terrain disponible. En été, à partir du centre de chaque groupe de feuilles poussent des tiges dressées, qui portent une panicule composée de petites fleurs violettes, blanches ou bleues.

Il existe des variétés aux feuilles panachées et aux fleurs d’une couleur particulièrement intense, mais elles sont généralement plus délicates. En hiver, de petits fruits restent sur les épis, des baies de la taille d’un pois, de couleur blanche ou noire. Ils sont idéaux pour les jardins ombragés car ils produisent une floraison abondante même s’ils sont à l’ombre et les longues feuilles lumineuses sont persistantes.

8) Astilbe

Astilbe

La plante Astilbe est une plante vivace , avec des feuilles en forme de fougère et des fleurs colorées en forme de plumes. Les plantes Astilbe varient en hauteur de six à cinq pouces de hauteur, il est donc important de sélectionner une variété qui répond aux besoins du jardin. Astilbe est originaire d’Amérique du Nord et d’Europe du Nord, où le climat est froid et humide.  Les plantes Astilbe prospèrent à l’ombre ou dans la pénombre. Les sols chauds et secs en plein soleil sont les pires possibles pour cette plante. Alors n’ayez pas peur de le planter dans un coin qui reste toujours à l’ombre, par exemple sous la canopée d’un arbre.

Assurez-vous que l’endroit choisi a un bon drainage, car si l’Astilbe aime beaucoup l’eau, il ne tolère pas l’engorgement. Si vous avez besoin d’acheter une plante déjà adulte, choisissez un Astilbe de plusieurs années , car les racines de cette plante ne se développent bien qu’après plusieurs années de vie. De juin à la fin de l’été, ils produisent de longues inflorescences dressées, parfois arquées, plus hautes que le buisson, de forme pyramidale et d’aspect plumineux et doux: elles sont composées d’innombrables petites fleurs, de rouge, crème, blanc, rose ou couleur lilas. Ce sont des plantes de jardin faciles à cultiver ayant un caractère rustique qui permet sa culture même dans des sols qui ne sont pas particulièrement adaptés.

9) Hellébore

Hellébore

L’ hellébore est un petit cadeau de la nature pour donner de la couleur aux appuis de fenêtres, balcons et jardins pendant les mois les plus froids. Il est idéal pour ceux qui ont un jardin ombragé et n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au “pouce vert”. Une fois plantées, en effet, les plantes d’ellébore sont des plantes de jardin  autonomes et indépendantes: n’oubliez pas de les arroser uniquement pendant les périodes de sécheresse et de les fertiliser une fois par an. C’est une plante vivace, les feuilles de l’hellébore deviendront vertes toute l’année même dans les zones ombragées où d’autres plantes ont généralement du mal à pousser.

L’hellébore fleurit également pendant la période hivernale, lorsque la plupart des plantes n’ont pas de fleurs, et mettra en valeur votre jardin en lui donnant une touche de couleur avec ses belles fleurs violettes et blanches. Le seul aspect négatif de cette plante, à prendre en compte, est qu’elle est toxique  pour les humains et les animaux : pensez à toujours vous laver les mains lorsque vous manipulez sa tige, ses feuilles et ses racines!

10) Mahonia

Mahonia

Les Mahonias sont des plantes de jardin très appréciées, car elles sont persistantes, bien résistantes au froid et à la chaleur, peu attaquées par les parasites, avec une belle floraison en fin d’hiver. Ce sont des arbustes de taille moyenne (maximum 3 mètres de longueur et de largeur) qui ne craignent pas le froid et s’adaptent facilement à tous les types de sols. Ces plantes conviennent très bien aux haies de jardin ombragées , en particulier si l’on veut délimiter des bordures à ne pas franchir: la plante a en effet tendance à bien se ramifier, donnant naissance à un arbuste dense de feuilles vertes et épineuses.. Vers la fin de l’hiver, il produit des fleurs étoilées jaune d’or très parfumées. Les fleurs sont suivies par des fruits, des baies ovales, semblables à de petites olives, de couleur violet-noir, qui restent sur la plante tout l’été et sont très décoratives.

Enfin, quelques conseils utiles pour prendre soin de vos plantes de jardin avec peu d’effort :

  • Fertiliser le sol avec un bon compost et du marc de café
  • Enlevez les feuilles mortes et les fleurs séchées avec des ciseaux de jardin, en veillant à faire une coupe nette à environ 1 cm de la tige de fixation
  • En hiver, ne pas arroser les plantes le soir: l’eau peut geler pendant la nuit
  • En été, ne pas arroser les plantes aux heures les plus chaudes de la journée: les feuilles et les fleurs mouillées brûleraient au contact du soleil, tout comme votre peau!
  • Ne laissez pas l’eau stagner: les racines pourraient pourrir
  • En hiver, pendant les mois les plus froids, abritez les plantes du gel et du vent avec des draps pendant la nuit
- ADVERTISEMENT -

Laisser un commentaire