web stats analysis

7 Conseils utiles comment faire pousser des courgettes au jardin et en pot

- ADVERTISEMENT -

Voici un guide court et simple qui explique étape par étape comment faire pousser des courgettes, de la plantation à la récolte.

Les courgettes sont un type de légume assez polyvalent et sont utilisées dans un grand nombre de recettes; ceci explique leur large diffusion dans la cuisine. Ils sont riches en nutriments et ont en même temps un nombre limité de calories.

Les plus courants dans la région méditerranéenne ont une forme allongée et sont de couleur verte ; voyons maintenant en détail comment faire pousser des courgettes .

– ADVERTISEMENT –

Tout d’abord, il faut savoir que la plante de courgette préfère un climat chaud et une exposition au soleil , donc les saisons les plus agréables sont le printemps et l’été. Les semis peuvent donc avoir lieu à partir du début du printemps et se prolonger jusqu’à l’été , sachant que le type de culture est d’une grande importance; la culture en pot est plus tardive que celle du jardin.

Plantation

Le sol : le plus approprié est de consistance moelleuse et drainante, abondamment fertilisé et avec un pH légèrement acide : une fertilisation fréquente est donc recommandée, à effectuer de préférence avec du fumier ou du compost.

Environ 5 mm de profondeur, vous devrez insérer trois à cinq graines dans le sol.

L’arrosage : doit être presque quotidien, car la plante nécessite beaucoup d’eau, surtout pendant les mois les plus chauds.

Vous devrez faites également attention aux phénomènes météorologiques: la grêle et les averses violentes sont dangereuses pour la croissance des courgettes, c’est pourquoi les plantes doivent être adéquatement protégées par une couverture qui, cependant, ne les prive pas de l’éclairage solaire dont elles ont besoin.

Rappelez-vous, en effet, que les plantes ont besoin d’une exposition directe aux rayons du soleil.

Après le semis, les premières pousses devraient apparaître au bout d’une dizaine de jours , tandis que la récolte ne peut avoir lieu qu’après que le fruit a atteint une longueur d’environ quinze centimètres.

Au moment de la récolte, la fleur à la fin de la courgette doit être fermée ou seulement légèrement ouverte. Si vous décidez d’opter pour la culture en pot, sachez que la plante de courgette a besoin d’espace , donc le pot doit avoir au moins quarante centimètres de diamètre.

Planter des courgettes en pot, 7 conseils utiles

Avec beaucoup d’eau et un sol fertile, nous pouvons faire pousser des courgettes en pot sur le balcon, même verticalement

1) Les courgettes ont besoin d’espace, donc, pour les faire pousser sur le balcon, préférez les variétés plus petites ou grimpantes pour profiter du potager vertical.

2) Il est préférable un sol ni trop meuble ni trop compact, mais de texture moyenne et très fertile, donc doté de matière organique. En outre, il utilise également des engrais à action rapide, tels que le macérat d’ortie.

3) En été, placez la plant dans un grand pot d’environ 35 à 60 centimètres selon la variété. Avant de planter les courgettes, placez un morceau de terre cuite sur le trou du récipient, mais sans le bloquer, et de l’argile expansée pour drainer l’eau.

4) Pour faire pousser des courgettes en pot, choisissez des endroits ensoleillés et aérés. En fait, les courgettes poussent dans un climat doux et sont affectées par des températures basses et trop de vent.

5) Fournissez beaucoup d’eau, mais évitez la stagnation de l’eau et ne la laissez pas aller sur les feuilles pour ne pas favoriser les maladies. En fait, les courgettes peuvent souffrir d’oïdium, entre autres.

6) Si vous optez pour les courgettes grimpantes, pour les faire pousser en pot, prévoyez une grille, mais laissez un peu d’espace entre le support et le mur pour que la plante ait la facilité de se développer.

7) Ne tardez pas trop longtemps pour la récolte, à la fois pour conserver la saveur et pour permettre la naissance d’autres courgettes. En général, vous pouvez les ramasser avec un petit couteau lorsque leurs fleurs sont sur le point de s’ouvrir.

- ADVERTISEMENT -

Laisser un commentaire