web stats analysis

Comment désherber efficacement avec une binette ?

- ADVERTISEMENT -

Utilisée depuis la nuit des temps, la binette a sa place dans les outils de tous les jardiniers, même occasionnels. Je vous explique comment la choisir et comment l’utiliser, suivez le guide !

Qu’est-ce qu’une binette ?


La binette est un outil de jardinage polyvalentLa binette, ou houe, est un outil de jardinage polyvalent, qui permet de désherber, d’ameublir et d’aérer la terre en surface, dans un potager ou un jardin d’ornement.

La binette est composée d’un manche, généralement en bois, et d’une plaque de fer qui peut aller jusqu’à 15-20 cm de large et qui forme un angle aigu avec la douille et, donc, avec le manche.

La partie métallique peut être forgée directement avec la douille et le col, ou rivetée et soudée.

Certains modèles sont également équipés d’une griffe à 2 ou plusieurs dents, en plus de la lame, ce qui est particulièrement commode pour travailler les petits espaces, par exemple les plates-bandes.

utiliser une binette pour le jardinageLa binette est utilisée pour briser la croûte qui se forme à la surface du sol suite aux arrosages répétés, manuels ou naturels.

– ADVERTISEMENT –

Elle n’est pas prévue pour labourer la terre en profondeur, mais seulement pour émietter une couche superficielle d’environ 2 cm, afin de ne pas endommager les racines profondes. C’est ce que l’on appelle, en soi, le binage.

Cette opération intervient après le sarclage, qui peut être également fait avec la binette, et qui correspond au désherbage.

Cet outil permet aussi d’aérer le sol pour que les racines puissent mieux respirer. Vous pouvez, enfin, l’utiliser pour butter les légumes, c’est-à-dire repousser un peu de terre au pied des plantations.

Les avantages de la binette


La terre ameublie et aérée par la binette favorise la pénétration de l’eau dans le sol.

C’est ce qui explique l’adage bien connu des jardiniers : « un binage vaut deux arrosages ». En effet, il est inutile d’arroser une croûte dure formée sur la couche supérieure de la terre, l’eau aurait trop de mal à s’infiltrer !

Cette croûte empêche aussi la terre, les racines, et donc la plante de respirer. Les jeunes pousses sont également gênées dans leur croissance.

Le fait que la terre soit aérée grâce au binage évite le pourrissement des racines en cas de fortes pluies.

De plus, les mauvaises herbes ont tendance à profiter de l’arrosage et des amendements (compost, fumure…).

En utilisant votre binette pour désherber, vous réservez les avantages de l’eau, de l’engrais et des composants bénéfiques du sol à vos plantations.

Enfin, en brisant les fissures de dessiccation qui peuvent se former à la surface de la terre, le binage limite l’évaporation de l’eau.

– ADVERTISEMENT –

Et elle permet également de rendre la terre plus perméable à l’air : les échanges gazeux sont précieux pour préserver la biodiversité et la richesse du sol.

Comment désherber avec une binette ?


Lorsque la binette est employée pour désherber, on appelle cela le sarclage. Il existe d’ailleurs des outils spécifiques pour cet usage : les sarcloirs ou sarclettes.

Je vous recommande de sarcler votre terrain avant de le biner, cela vous demandera moins d’efforts !

Pour désherber, vous pouvez utiliser une binette plate, rectangulaire, en pointe, ou un modèle équipé de dents, qui accrochent plus facilement les racines des mauvaises herbes.

Dès que celles-ci font leur apparition, sarclez sans attendre. En effet, l’opération est bien plus simple sur les jeunes pousses.

Cela vous permet également d’arracher les racines superficielles, sans risquer d’abîmer les racines plus profondes de vos plantations.

Comment biner efficacement ?


Pour biner, vous devez vous placer au-dessus de la terre à travailler, les jambes écartées.

Tenez la binette devant vous, avec un angle de 45° entre le manche et le sol, afin de maintenir votre dos bien droit.

Effectuez des mouvements d’avant en arrière et progressez à reculons, pour ne pas tasser immédiatement la terre que vous venez d’aérer.

Autour des arbres, travaillez en cercle, avec un rayon d’environ 30 cm.

Comment utiliser une binette efficacement
Pour prolonger les effets du sarclage et du binage, je vous recommande de pailler le sol juste après. En effet, cette couverture retient l’humidité et empêche l’apparition d’une nouvelle croûte sur la terre.

Il est préférable de biner au début du printemps, avant les premières plantations. Vous pouvez renouveler l’opération régulièrement jusqu’à la fin de l’été, dès qu’une croûte se forme à nouveau ou si vous constatez la présence de mauvaises herbes.

Il est plus facile de biner juste après la pluie, lorsque la terre est encore humide.

– ADVERTISEMENT –

Vous pouvez également biner pendant l’hiver, en dehors des périodes de gel. En effet, cela permet de détruire les larves de certains nuisibles, qui restent sous terre, à l’abri du froid, pour attendre le printemps et éclore.

Enfin, je vous conseille de nettoyer soigneusement la lame de votre binette après utilisation, de la désinfecter pour éviter de propager des maladies d’une plante à l’autre, et de l’affûter régulièrement.

- ADVERTISEMENT -

Laisser un commentaire